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La tyrannie de la commodité

« La commodite est la force la plus sousestimee et la moins comprise dans le monde aujourdhui » Certes elle est ennuyeuse mais elle est un puissant moteur des decisions humaines bien plus que le desir ou que la recompense estime le juriste americain ( ) dans « Elle est pourtant la force la plus puissante qui façonne nos vies et nos economies » La commodite semble prendre nos decisions pour nous nous faisant souvent remiser nos veritables preferences au profit du facile voire du plus facile La commodite transforme nos options et nos opinions Une fois que vous avez goûte a la machine a laver laver ses vêtements a la main semble être une tâche irrationnelle Une fois que vous avez goûte a la television en streaming attendre pour regarder un film semble stupide Resister a la commodite comme ne pas posseder de smartphone semble même en passe de devenir une excentricite voire de relever du fanatisme Notre goût pour la commodite en engendre toujours plus : plus il est facile dutiliser Amazon et plus Amazon devient puissant et plus il est en<a href="http://informatique.pliggfra.com/1/annonces/4_multim-amp-eacute-dia/22_informatique/49353_dell-optiplex-755-dual-core-2ghz-2g-80g-ecran-17-amp-quot-.html »>core plus facile dutiliser Amazon La commodite est lallie naturel du monopole des economies dechelles et du pouvoir de lhabitude

Pour Tim Wu la commodite est devenue a la fois un ideal une valeur et un mode de vie Rendre les choses plus faciles plus accessibles ouvre des possibilites qui semblaient autrefois difficiles a atteindre Bien sûr reste que la commodite nest pas toujours bonne « Bien que comprise et promue comme un instrument de liberation la commodite a un cote sombre Avec sa promesse defficacite douce et sans effort elle menace deffacer le genre de luttes et de defis qui aident a donner un sens a la vie Cree pour nous liberer elle peut devenir une contrainte sur ce que nous sommes prêts a faire et ainsi de maniere subtile peut nous asservir »

Or quand « nous laissons la commodite decider de tout nous nous abandonnons trop » Pour Tim Wu la commodite est nee avec les appareils menagers et les aliments prepares « La commodite etait la version domestique dune autre idee de la fin du XIXe siecle lefficacite industrielle et la «gestion scientifique» qui laccompagnait Elle representait ladaptation de lethique de lusine a la vie domestique »

Aussi banal que cela puisse paraître aujourdhui la commodite ce grand liberateur de lhumanite du travail etait un ideal utopique Elle promettait deliminer les corvees de creer du loisir dapporter a chacun du temps libre La commodite comme liberation sest enivree de sciencefiction nous montrant que dans le futur la vie serait en<a href="http://informatique.pliggfra.com/1/annonces/4_multim-amp-eacute-dia/22_informatique/49353_dell-optiplex-755-dual-core-2ghz-2g-80g-ecran-17-amp-quot-.html »>core toujours plus commode Le rêve de commodite semble base sur le cauchemar du travail physique Mais celuici estil toujours un cauchemar

Notre humanite sexprime aussi par des actions incommodes et des actions qui prennent du temps Cest peutêtre pour cela que chaque avancee de la commodite genere des resistances Des gens « resistent par entêtement oui (et parce quils ont le luxe de le faire) mais aussi parce quils voient une menace pour euxmêmes sur leur sentiment de controle sur ce qui leur importe »

À la fin des annees 60 la premiere revolution de la commodite a ete remise en cause Pour la contreculture la commodite etait devenue un signe de conformite et le besoin de realiser son potentiel individuel de vivre en harmonie avec la nature plutot que de chercher a surmonter ses nuisances a genere une riche critique Depuis comme une reponse a cette critique lessor des nouvelles technologies a genere une nouvelle vague de technologies de la commodite facilitant lessor de lindividualite Tim Wu fait commencer cette nouvelle vague avec lavenement du Walkman de Sony en 1979 « Avec le Walkman nous pouvons voir un changement subtil mais fondamental dans lideologie de la commodite Si la premiere revolution de la commodite promettait de vous faciliter la vie et le travail la seconde vous promettait de vous faciliter la possibilite dêtre soi Les nouvelles technologies etaient des catalyseurs de lindividualite Ils ont confere une efficacite a lexpression de soi »

« Cette vision est si seduisante quelle a fini par dominer notre existence La plupart des technologies puissantes et importantes creees au cours des dernieres decennies offrent une commodite au service de la personnalisation et de lindividualite Pensez au magnetoscope a la liste de lecture a la page Facebook au compte Instagram Ce genre de commodite nest plus une question deconomie de travail physique  beaucoup dentre nous nen font pas beaucoup de toute façon Il sagit de minimiser les ressources mentales leffort mental necessaire pour choisir parmi les options qui sexpriment La commodite est un simple clic un guichet unique lexperience transparente de « plug and play » Lideal est la preference personnelle sans effort »

La commodite a tue Napster au profit des solutions de streaming À mesure que chaque tâche devient plus facile nous sommes agaces par celles qui restent a un ancien niveau deffort et de temps Pour Tim Wu « les technologies dindividualisation actuelles sont des technologies dindividualisation de masse » La personnalisation finalement se revele « etonnamment homogene » () Ce qui devait nous representer comme uniques nous rend en fait tous semblables Le format et les conventions de Facebook nous depouillent de toutes les expressions dindividualite a lexception des plus superficielles comme la photo particuliere dune plage ou dune chaîne de montagnes que nous choisissons comme image de fond

« Je ne veux pas nier que rendre les choses plus faciles peut nous servir de maniere importante en nous donnant beaucoup de choix (de restaurants de services de taxis dencyclopedies open source) où nous nen avions que peu ou pas du tout Mais être une personne cest seulement en partie avoir et exercer des choix Il sagit aussi de la façon dont nous faisons face aux situations qui nous sont imposees qui consistent a surmonter des defis dignes et a mener a bien des tâches difficiles  lutter nous aide a devenir ce que nous sommes Quadvientil de lexperience humaine quand tant dobstacles dexigences et de preparatifs sont elimines »

« Le culte de la commodite daujourdhui ne reconnaît pas que la difficulte est une caracteristique constitutive de lexperience humaine La commodite est une destination sans aucun voyage Mais monter une montagne est bien different de prendre la telecabine jusquau sommet même si vous vous retrouvez au même endroit Nous devenons des gens qui se soucient principalement ou seulement des resultats Au risque de faire de notre vie une serie de promenades en tram »

La commodite doit servir quelque chose de plus grand quellemême de peur que cela ne mene seulement a plus de commodite Dans son livre classique de 1963 La femme mystifiee la journaliste feminine a examine ce que les technologies menageres avaient fait pour les femmes et en concluait quelles avaient surtout cree plus de demandes «Même avec tous les nouveaux appareils menagers ecrivaitelle la menagere Americaine moderne consacre probablement plus de temps aux tâches menageres que sa grandmere Quand les choses deviennent plus faciles nous pouvons chercher a remplir notre temps avec des tâches plus faciles Tant et si bien qua un certain moment la lutte pour la vie devient la tyrannie des corvees minuscules et des decisions mesquines

Une consequence fâcheuse de vivre dans un monde où tout est «facile» est que la seule competence qui compte est la capacite de faire plusieurs choses a la fois À lextrême nous ne faisons rien en realite ; nous ne faisons quarranger ce qui sera fait ce qui est une base bien fragile pour remplir une existence »

Pour Tim Wu nous devons nous ouvrir aux inconvenients Si nous navons plus besoin de fabriquer notre beurre ou de chasser notre propre viande nous ne serons personne si la commodite devient la valeur qui transcende toutes les autres « Lutter nest pas toujours un probleme Bien souvent elle est une solution Et notamment la solution a la question qui sommesnous » Nos hobbies nos occupations nos passions nos vocations sont des activites qui nous aident a nous definir Ils impliquent une resistance significative avec le monde et nous aident a nous definir Des activites qui prennent du temps qui nous exposent au risque de lechec et de la frustration mais qui nous apprennent quelque chose du monde et de notre place dans le monde

Et Tim Wu de nous inviter resister a la tyrannie de la commodite De ne pas oublier le plaisir et la satisfaction a faire quelque chose de lent et de difficile Certes Cest la certainement un conseil facilement moraliste Reste que dans un monde qui optimise toujours plus la commodite lenjeu nestil pas den definir des limites au risque sinon quelle nen ait jamais


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